Les véhicules électriques sont de plus en plus plébiscités. En ville, pour les déplacements quotidiens, mais aussi pour certaines pratiques sportives.
Ils présentent l’avantage de respecter l’environnement, en étant à la fois moins polluants et moins bruyants. Et là où, il y a quelques années, on pouvait les blâmer pour leurs piètres performances, aujourd’hui, les cartes sont complètement redistribuées.
Alors oui, pour le sport aussi, passez à l’électrique. Et nous allons dans cet article vous présenter quelques-uns de ces véhicules électriques en passe de devenir incontournables chez les sportifs.
Le vélo
À tout seigneur, tout honneur, pourrons-nous dire. En effet, le vélo électrique est aujourd’hui absolument partout. Et si nous avons bien en tête l’image du vélo de ville ainsi propulsé, sachez qu’il existe aussi maintenant des vélos de course, des VTC ou des VTT électriques.
D’ailleurs, pour plus de précisions, devrions-nous dire « des vélos à assistance électrique ». Le moteur n’est en effet là que dans un but d’assistance au pédalage, afin de vous soulager quand l’effort devient trop intense ou que la fatigue se fait sentir, dans les côtes par exemple.
Les progrès technologiques leur permettent aujourd’hui de bénéficier d’une belle autonomie, ce qui était jusque-là leur point faible. Il n’est pas rare de pouvoir, avec certains modèles, parcourir jusqu’à 120 km, ce qui représente une belle distance pour une sortie sportive.
La moto
Des routières sportives performantes, tous types de motos tout-terrain, motocross, dirt-bike ou trial, les amateurs de sensation et de vitesse ont presque l’embarras du choix.
Là encore, ces dernières années ont vu tous ces modèles gagner en performance. Il existe même depuis 2019 une Coupe du Monde, le MotoE, organisé sous l’égide de la fédération internationale de motocyclisme qui se court sur des deux-roues de route de la marque Energica Motor Company.
Et si de telles motos sont un peu plus chères à l’achat, les économies que l’on fait en essence se font très rapidement ressentir. Par ailleurs, leur moteur silencieux permet de les utiliser en des lieux où les moteurs thermiques sont interdits, dans certaines forêts par exemple.
Le quad
C’est tout à fait le même principe que pour la moto, avec les mêmes avantages. Notons cependant qu’il existe beaucoup plus de modèles de quads électriques destinés aux enfants qu’aux adultes. Mais il y a là aussi, vraiment de quoi se faire plaisir. Pour des promenades sur les chemins de campagne notamment.
Les véhicules alternatifs
Ils représentent une part très marginale de ces moyens de déplacement sportifs électriques, mais il convient tout de même de les citer. Tous ne sont pas destinés à une utilisation sportive à proprement parler, mais le côté ludique de l’usage que l’on peut en faire leur permet de figurer dans cette liste :
- La trottinette électrique : très utilisée comme moyen de déplacement en ville sur de courtes distances
- Le gyropode, qui est un véhicule à deux roues parallèles, reliées par une plateforme sur laquelle le « conducteur » se tient, et équipé d’un guidon. Il est doté d’un système de stabilisation gyroscopique.
- L’hoverboard, que l’on peut considérer comme étant un gyropode sans guidon
- La gyroroue, évolution du gyropode, puis de l’hoverboard, mais sur une seule roue.
- Le skateboard électrique : ils se conduisent via une télécommande ou une application smartphone qui leur est reliée via Bluetooth. C’est votre corps et la répartition de votre poids sur l’engin qui déterminent votre trajectoire.
Encore confidentiels pour certains, ils ont malgré tout tendance à se démocratiser et nous ne serions pas étonnés de commencer à en croiser de plus en plus au fil des années. Voire même d’en acheter un nous-mêmes, après tout, pourquoi pas… ?