Beaucoup de passionnés de foot rêvent de diriger un jour une équipe de football ou d’exercer le métier d’entraîneur. Entraîner une équipe, c’est la rendre plus compétitive à travers des entraînements et une bonne gestion. Ce titre est la finalité d’un processus. Quelles sont donc les conditions qui permettent de devenir un bon entraîneur de football ? Découvrez-les dans la suite de cet article.
Avoir les qualités requises pour entraîner
Il est obligatoire pour un entraîneur d’avoir les mots pour donner de la confiance à ses joueurs. Cependant, cela ne pourrait être possible si vous n’avez pas une bonne relation avec chacun d’eux. Vous devez être capable de composer une équipe compétitive et d’initier un esprit d’équipe afin de la rendre plus collective. Pour devenir entraîneur, vous devez être patient et savoir comment encourager votre troupe après une victoire, mais aussi suite à une défaite. Vous devez avoir l’esprit d’analyse afin d’en tenir compte lors des entraînements. Pour faire partie des plus grands entraîneurs du monde sportif, vous devez être fair-play. Quel que soit le niveau de vos joueurs, vous devez être disponible pour les entraînements et également les jours de matchs. Si vous voulez être plus professionnel, apprenez un peu l’anglais parlé afin de vous faire comprendre par les joueurs qui ne parlent pas le français. Vous pourrez également avoir l’opportunité de diriger un club à l’étranger.
Vous devez suivre la formation appropriée
Avoir un diplôme est le parchemin pour devenir entraîneur d’une équipe de football. Lorsque vous êtes titulaire d’un brevet d’entraineur de football ou BEF, vous avez la possibilité de créer un club ayant le niveau régional au moins. Vous pouvez également diriger une équipe régionale allant des moins de 15 ans jusqu’aux séniors. Avec le bmf ou brevet de moniteur de football, vous pouvez diriger des clubs de niveau départemental mais aussi mettre sur pieds un projet dans les domaines du sport, de l’éducation et de l’association. Ensuite, vous pouvez vous spécialiser dans la formation des gardiens de but professionnels en obtenant une licence A Goalkeeper. Aussi, déjà à 16 ans vous pouvez obtenir un certificat d’entraîneur de gardien de but en suivant formation en découverte et perfectionnement gardien de but.
Le diplôme d’état supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DESJEPS), vous permet de diriger une équipe jeune au niveau national. Cela est possible à condition que le club soit doté d’un centre de formation ou d’une équipe senior ayant un niveau N2 ou N3. Si vous avez un brevet d’entraîneur professionnel de football, vous avez la possibilité d’être à la tête d’équipes jouant les championnats majeurs.
Si vous passez par l’université, vous pouvez opter pour une formation de 3 ans afin d’avoir la licence STAPS, mention entraînement sportif, spécialisation football. En effet, la possibilité vous ait donné de suivre une formation pour l’obtention du brevet d’état d’Éducateur sportif du 1er degré option football. Que vous ayez un bmf, un bef, un DESJEPS, un beff ou un bepf, vous devez suivre chaque trois saisons sportives, une formation continue.
En définitive, pour devenir un bon entraîneur de foot, vous devez être qualifié. Vous devez aussi suivre une formation en fonction du type d’entraîneur que vous souhaitez devenir.