Faire du snowboard nécessite non seulement de la passion, mais aussi de la pratique et des équipements adaptés. Si vous souhaitez vous adonner à ce sport de glisse par excellence, équipez-vous de l’essentiel. Vous serez ainsi certain de profiter de votre nouvelle expérience en toute sécurité. Comment bien choisir votre équipement de snowboard ? Suivez nos conseils.
Déterminez votre programme avant tout
Pour faire le bon choix de matériel à emmener lors de vos prochaines vacances à la montagne, vous devez commencer par choisir le programme que vous souhaitez suivre. Pour le snowboard, il en existe plusieurs : le all mountain, le freeride, le freestyle, le Splitboard et le 100 % poudre.
Le snowboard all mountain
Ce sport se pratique sur piste ou hors-piste. Tout dépendra de vos envies. Attention : pour exceller dans cette activité, il vous faudra prévoir une planche de snowboard polyvalente.
Le snowboard freeride
Le freeride est destiné aux adeptes de terrains accidentés et de glissades hors-piste. Il convient particulièrement aux riders dotés d’une forte expérience et d’une bonne condition physique. Pour cette pratique, il vous faut une planche de snowboard bien rigide.
Le snowboard freestyle
Pour profiter du beau temps, il n’y a rien de mieux qu’une séance de freestyle. Il consiste à glisser dans les 2 sens tout en réalisant des figures. Le freestyle se pratique généralement dans un snowpark. Il nécessite une planche polyvalente et stable.
Le snowboard 100 % poudre
Les amateurs des glissades sur la poudreuse adoreront cette activité. Elle nécessite l’utilisation d’un snowboard équipé d’une queue de pie.
Le Splitboard
Le Splitboard est surtout dédié aux amoureux de la randonnée. Il propose des descentes à grandes sensations fortes. Pour pratiquer le Splitboard, il vous faudra une planche totalement hybride.
Optez pour la bonne taille de snowboard
Outre la morphologie, le niveau constitue aussi un critère essentiel pour choisir un snowboard à la bonne taille. En règle générale, vous devez prendre une planche mesurant 20 cm de moins que vous. Bien évidemment, si vous êtes en surpoids, vous devrez opter pour un snowboard plus long que celui d’une personne à la petite corpulence. Pour les débutants, les planches de snowboard courtes sont conseillées. Les pratiquants de niveau intermédiaire miseront sur une planche plus longue tandis que les professionnels choisiront les grands modèles procurant un maximum de stabilité. N’hésitez pas à choisir votre équipement parmi le top des snowboards burton. Cette marque propose plusieurs modèles adaptés à chaque type de pratiquant.
Bien choisir sa tenue de snowboard
Il est essentiel de bien choisir votre tenue vestimentaire. Vous vous protégerez ainsi du froid et éviterez de vous blesser en cas de chute. Pour le haut, choisissez une veste ou un blouson de ski à la fois imperméable et respirant. Respectez les règles des 3 couches pour rester bien au chaud tout au long de la pratique. Pour le bas, préférez les pantalons de ski imperméables et assez épais. Sinon, vous pouvez aussi porter directement une combinaison de ski pour faciliter votre choix. Pour les chaussures, vous devez impérativement porter des boots de snowboard (voir ici comment choisir ses boots de snowboard). Ces derniers sont entièrement différents des chaussures de ski. En effet, ils sont plus souples. Au niveau du modèle, vous devrez tenir compte de votre niveau. Les débutants auront besoin d’un maximum de souplesse pour s’initier au snowboard en tout confort. Si vous faites partie des niveaux intermédiaires, vous devrez chausser des boots au flex intermédiaire. Ces derniers offrent un maximum de maintien lorsque vous êtes en pleine vitesse. Si vous êtes un professionnel de la glisse, choisissez une paire de chaussures à flex moyen. Elles vous aideront à prendre de la vitesse plus facilement et à mieux contrôler votre planche.